Quels dispositifs pour aider les élèves dans leur projet personnel et professionnel ?
La Mise en place du PDMF :
Le parcours de découverte des métiers et des formations a été mis en place en 2008, il est plus que jamais d’actualité depuis la réforme du Lycée. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800552C.htm
Il traduit la volonté de proposer une orientation plus progressive, plus ouverte et plus juste.
Au collège, le PDMF contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences.
Au Lycée, il s’agit d’accompagner l’élève dans ses démarches de recherche de stage ou période de formation en milieu professionnel (PFMP) et dans la rédaction de son rapport de stage, dans la préparation à la recherche d’un emploi (CV, lettre de motivation) et de l’aider à préparer l’après-bac, s’il souhaite poursuivre ses études. Aussi le parcours de découverte des métiers et des formations qui s’y construit pour tous les élèves s’appuie-t-il sur une mobilisation nouvelle des équipes éducatives qui intègrent, dans l’accompagnement pédagogique, les propositions, les avis ou conseils formulés pour chacun, une mise à jour des connaissances sur les parcours de formation, notamment en classe de première, et les débouchés post-bac propres à chaque série – ou spécialité – des baccalauréats préparés. La consultation préalable du conseil de la vie lycéenne offre l’avantage supplémentaire de solliciter les contributions des élèves eux-mêmes. Ainsi le parcours de découverte des métiers et des formations, au lycée, contribue-t-il également au processus de construction de l’orientation active en permettant à chaque lycéen de préparer des choix éclairés.
L’un des outils qui facilite l’accompagnement des élèves par l’équipe éducative est le Webclasseur :http://webclasseur.ac-martinique.fr
Le webclasseur est un espace collaboratif, qui permet aux enseignants, professeurs principaux en particulier, COP et documentaliste de répertorier, partager et mettre à la disposition les outils nécessaire à une harmonisation des pratiques : on y trouve des espace de travail individuels ou collectifs, des outils de communication (messagerie, agenda …) et des ressources gratuites (documents d’information, fiches d’activités).
La version 3 du webclasseur est aujourd’hui active et comprend de nombreuses améliorations.
Le référent de l’établissement est le professeur-documentaliste pour l’année 2011/2012.
Les liens utiles :
La plateforme mon orientation en ligne : http://www.monorientationenligne.fr/
Accueil des internautes par mél (24h sur 24) et sur internet par « t’chat » (du lundi au vendredi, de 10h à 20h). A compter du 23 avril 2012, cette plateforme sera également accessible par téléphone au 05 96 53 12 25 (du lundi au vendredi, de 10h à 20h).
Les lycéens, les collégiens, les étudiants et les adultes de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane auront donc à leur disposition un nouveau support de communication qui leur permettra d’échanger avec des personnels qui répondront à leurs interrogations sur l’orientation dans le pré ou le post- bac ou sur toute autre question portant sur le système éducatif ou sur l’insertion dans le marché de l’emploi.
Mon stage en ligne : http://www.monstageenligne.fr/
Le site de l’Admission Post-Bac : http://www.admission-postbac.fr/ Ouverture le 20 janvier 2014, jusqu’au 10 juin
Le site du CROUS : Dossier social : http://www.crous-antillesguyane.fr
En dehors de celles proposées par l’ONISEP, il existe aussi d’autres ressources :
Les Edu’bases : l’entretien d’embauche
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=207
Le canal des métiers
http://www.lecanaldesmetiers.tv/
Le CIDJ : Centre d’Information et de Documentation Jeunesse http://www.cidj.com/