Préparer un Baccalauréat Professionnel
C’est apprendre, durant trois ans, un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail ou poursuivre une formation vers un niveau supérieur, principalement en BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
Le Baccalauréat Professionnel, diplôme de niveau IV, offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises (ou organisations).
L’enseignement dispensé au lycée s’appuie ainsi sur un métier.
Le parcours qui conduit au diplôme final (le Bac Pro) débute par une seconde professionnelle et se poursuit par une première puis une terminale professionnelle. Durant ce parcours, les lycéens passent le BEP de la spécialité, diplôme intermédiaire.
La 2nde permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).
Le programme des 3 années comprend :
des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité du baccalauréat professionnel (français, maths, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté, langues étrangères, Arts Appliqués et Cultures Artistiques et EPS).
des enseignements professionnels dispensés au lycée puis renforcés par le biais de périodes de formation en milieu professionnel obligatoires, les PFMP, qui s’organisent en entreprise durant 22 semaines, réparties sur les 3 ans de formation.
un accompagnement personnalisé qui est un dispositif proposé tout au long du parcours, en fonction des besoins et des projets personnels des élèves.