Journée HAD classe de 2nde : Partenariat HAD / LP DILLON
Dans le cadre de notre partenariat, l’entreprise HAD (Hospitalisation Á Domicile), qui accueille deux élèves de 2PGA en intégration professionnelle et en PFMP, a invité la classe entière à participer, dans leurs locaux, à un ensemble d’activités dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains, le mardi 05 mai 2015.
En effet, nos deux élèves, Clio Josué et Jupiter Lyndsay de 2PGA, ont été les principaux artisans d’un jeu de l’oie spécifique à l’activité de l’entreprise. Deux autres stagiaires ont eu l’occasion de participer à ce projet sous leur férule, Lysianne Saint-Romain de 1 PGA du LP Dillon et sa petite sœur Gladys, inscrite au Collège Aimé Césaire. Ils ont ainsi pu démontrer qu’un élève de Bac Pro Gestion Administration peut s’insérer dans n’importe quel type d’activité dès lors qu’il s’agit de collecter, d’organiser des informations en vue de créer un support quelconque de communication.
Ce mardi 05 mai, tous les élèves de la classe ont été accueillis. Ils ont aménagé un espace de communication dans le hall de l’entreprise pour présenter leur section. Après les allocutions d’usage, ils se sont répartis en petits groupes pour découvrir et tester le jeu réalisé par leurs camarades d’une part et découvrir tous les métiers qui existent dans l’entreprise d’autre part.
Pour clôturer la matinée, les élèves ont rempli un quizz qui a permis à l’entreprise de récompenser ceux qui avaient été les plus observateurs et les plus curieux. Ils ont présenté une chorégraphie sur le thème de la danse du Sha (Solution Hydro Alcoolique) qu’ils avaient entièrement créée avec l’aide artistique de Youri Rotin, un intervenant qui assure son concours à HAD.
Fin de la matinée, dépose de l’espace de communication après un petit moment de convivialité autour d’un pot.
Opération positive de l’avis de tous. L’entreprise veut poursuivre un partenariat fort avec le LP Dillon.
Vidéos liées à l’action :
Création du Bac Pro au sein du Lycée :
2012
- Une formation en 3 ans, accessible après une classe de 3ème
- Un Bac Pro pour développer des compétences professionnelles et permettre une
insertion professionnelle ou une poursuite d’études
- Un diplôme de niveau IV qui intègre le BEP MSA (Métiers des Services Administratifs),
diplôme intermédiaire.
pour devenir GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF dans tous types d’entreprises, d’associations ou de collectivités quelle que soit leur taille.
Une formation en phase avec l’évolution des métiers et des technologies qui vise :
• une polyvalence dans les activités administratives et de gestion
• une adaptabilité aux différents contextes professionnels
• une maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
• le développement de qualités relationnelles
Un baccalauréat professionnel performant qui s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent :
• une aptitude relationnelle
• un esprit d’initiative
• des capacités en langue française
• une appétence pour les Technologies de l’Information et de la Communication
– Le Gestionnaire administratif :
• facilite des relations externes de l’organisation,
• assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative
des relations avec les salariés
• produit et traite les informations qualitatives et quantitatives en vue de les
diffuser tant à l’interne qu’à l’externe en s’adaptant aux divers modes de travail
mis en place
• intervient dans la gestion administrative des projets de l’entreprise en tant
qu’assistant administratif
• Suites bureautiques,
• Progiciel de Gestion Intégré (PGI), PAO, PreAO
• Environnement Numérique de Travail (ENT)
• Espaces collaboratifs
Convention KPMG
KPMG est le Premier groupe français de services pluridisciplinaires, est membre de KPMG International Cooperative, réseau de cabinets nationaux indépendants, présents dans 150 pays.
Il intervient notamment auprès de groupes internationaux, de sociétés cotées, de PME, dans le cadre d’activités d’audit, d’expertise comptable, de droit et de fiscalité.
La Fondation KPMG France a signé le 15 novembre 2012 une convention avec le LPR de Dillon.
Six volontaires salariés de KPMG ont suivi tout au long de l’année une classe de seconde bac professionnel gestion-administration.
Objectif : favoriser l’insertion professionnelle grâce à la découverte du monde de l’entreprise.
Projet 2nde 2014/2015
Article France Antilles à consulter ici : files/FA_du_23_09_2014.pdf
Ce projet a également fait l’objet d’un article sur le site académique :
Juin 2014
Le constat s’impose. Il est de plus en plus difficile de trouver des entreprises pour accueillir les élèves lors de leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), surtout quand il s’agit des élèves débutants de classe de seconde. Or pour obtenir leur baccalauréat, 22 semaines de PFMP doivent être effectuées obligatoirement, dont 06 semaines en seconde. Que faire ? Vers quelles entreprises se tourner ? Comment motiver les élèves ? Comment faire face à l’obligation de proposer une entreprise d’accueil à chaque élève ? Une partie de l’équipe pédagogique accompagnée du professeur documentaliste décident de relever ce défi autour d’un projet sur un créneau de 2 heures par semaine en Accompagnement Personnalisé. Il s’agit à la fois de s’appuyer sur l’environnement du lycée et d’obtenir l’adhésion des élèves et de leurs parents.
Juillet et août 2014
Pour la première phase du projet, il a fallu solliciter plus d’une centaine d’entreprises situées dans et hors la zone franche de Dillon, toutes dans un rayon proche du lycée. L’objectif était d’obtenir leur adhésion pour signer une convention de partenariat. Cette convention les engage à accepter un élève pour les PFMP réglementaires prévues en janvier 2015 et en mai-juin 2015. L’originalité consiste à permettre une « intégration progressive » le mardi après-midi, de façon à développer chez ces élèves la culture d’entreprise, la curiosité, pour qu’ils s’imprègnent des activités de l’entreprise de façon à être efficaces, « productifs » lors des PFMP. Ce projet et les modalités proposées de mise en œuvre ont emporté l’adhésion de nombreuses entreprises, y compris celles qui s’étaient résolues à ne plus accueillir d’élèves en PFMP, à cause d’expériences malheureuses.
Septembre 2014
La deuxième phase de réalisation du projet a pris la forme de journées d’intégration lors de la rentrée scolaire. Après accueil et information des parents, les élèves ont été pris en charge pendant deux journées dans des ateliers où ils ont été guidés pour : – réaliser et imprimer une lettre de motivation et un CV, – téléphoner aux entreprises pour se présenter et solliciter un rendez-vous, – se présenter à un entretien de recrutement, – repérer les entreprises sur un plan du quartier. Les élèves ignoraient que les entreprises avaient déjà donné leur accord en amont. Ils ont dû se rendre aux entretiens, réellement négocier et même passer des tests de recrutement, voire être mis en concurrence les uns avec les autres, jusqu’à obtenir un accord finalisé par un avenant qui sera joint à leur convention de stage réglementaire. La semaine suivante, à la demande des entreprises, élèves et parents ont été réunis au lycée où plusieurs chefs d’entreprises ont tenu à leur présenter les enjeux, les exigences de l’entreprise et à leur souligner les aspects positifs de la stratégie mise en place.
Bilan
A part quelques aléas dus soit aux entreprises (personnel en congé, ou rendez-vous différés), soit aux inscriptions d’élèves après la rentrée ou aux congés de maladie des élèves, dès la troisième semaine, tous les élèves étaient en poste ou envoie d’être placés en entreprise. Chaque mardi, les élèves vêtus de tenues civiles appropriées, arborent un badge qui les identifie, se rendent dans leur entreprise respective où ils ont accueillis de 14h à 16 h. Ils se déplacent par petits groupes puisque les entreprises ont été ciblées pour constituer des îlots. Surmonter la difficulté à trouver des entreprises d’accueil est un objectif atteint. Il reste à vérifier que cette stratégie permettra de développer et maintenir la motivation des élèves tout en leur permettant d’enrichir leur passeport professionnel, grâce à la réalisation de fiches d’activités relatives aux tâches qui leur sont confiées chaque mardi.
Le Baccalauréat Gestion Administration au LPR Dillon
– Année 2014
JOURNEE « DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE »
Le mardi 16 décembre dans les bureaux de KPMG
Dans le cadre de notre partenariat, les élèves de la Terminale Gestion-Administration ont participé à une journée « Découverte de l’entreprise » dans les bureaux de KPMG.
La journée s’est articulée autour de différents ateliers :
1. Atelier « Cohésion d’équipe et Savoir-Etre en entreprise ».
Des notions fondamentales ont été abordées sous forme de questions-débat : la cohésion d’équipe, l’esprit d’équipe, l’acquisition des bases du savoir-être dans l’entreprise…
2. Ateliers « Rencontre avec les professionnels de KPMG ».
Les élèves ont pu rencontrer les représentants de 4 métiers du cabinet auxquels ils ont posé des questions liées à leur parcours scolaire, aux différentes expériences professionnelles nécessaires, à l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, à la fourchette du salaire du métier…
Les différentes interventions étaient assurées par :
Gilles Defert ( Intervenant en tant que Responsable du bureau et Commissaire aux comptes)
Marie-Anne Manuela (Intervenante en tant que Expert Comptable)
Jacqueline Anglio (Intervenante en tant que secrétaire)
Sylvie Leclerc (Intervenante en tant que responsable paye)
Philippe Negouai (Coach)
Après le débriefing de fin de matinée, tous les participants à cette journée ont partagé un déjeuner sous forme de cocktail offert par KPMG.
Les élèves étaient accompagnés de Madame ROMANA et LOSTAU, professeurs de Gestion-Administration.
Etaient présents pour le débriefing et le cocktail :
Madame KECLARD, Proviseur du lycée
Monsieur CURTON, Proviseur-Adjoint
Madame FORESTIER, Professeur-Documentaliste
Cette journée, très enrichissante, fut très appréciée par l’ensemble des participants.
Projet d’Education au Développement Durable 2014/2015
Projet d’Education au Développement Durable
Le 2 octobre 2014, les élèves de la Terminale Bac Pro Gestion-Administration ont reçu M. VEDERINE de la CACEM dans le cadre de leur projet « Etre Eco-citoyen au Lycée ». Au cours de leur formation (Pôle 4 du référentiel), ces élèves doivent mener un projet à terme. Ils ont donc décidé de sensibiliser les élèves de leur établissement au développement durable.
La première étape consistait à obtenir de la CACEM la mise en place de bornes de tri sélectif. Dès la semaine prochaine, une borne « jaune » sera ainsi mise à la disposition de la communauté scolaire à côté de la cafeteria.
A tous d’en faire un bon usage !
L’équipe pédagogique