Semaine de la presse 2021
» S’informer pour comprendre le monde »
Les élèves sont très naïfs devant les intoxs (INformations TOXiques); des manipulations diverse, des rumeurs, des complots et autres canulars.
Après avoir lu des exemples, ils ont essayé de réfléchir aux moyens de comprendre le processus afin de mieux le contrer.
Education aux médias et à l’information
LE B2I Brevet Informatique et Internet – Lycée
(BOEN N° 31 du 29 août 2013, mise en œuvre et référentiel :
http://www.education.gouv.fr/
La prévention tourne autour des Risques liés à l’usage d’Internet
Code de l’éducation : Article L312-9 : Tous les élèves sont initiés à la technologie et à l’usage de l’informatique. Dans ce cadre, notamment à l’occasion de la préparation du brevet informatique et internet ….
La Propriété intellectuelle
Le Droit de l’image/ Le droit à l’image Évaluation de l’information sur Internet
L’Identité numérique, les traces sur Internet, l’e-réputation
L’Utilisation des réseaux sociaux
Le Cyber harcèlement
Un évènement annuel :
La Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole
Elle a lieu tous les ans au mois de mars.
Elle est l’occasion pour les documentalistes de travailler avec des supports, kit pédagogique et
kiosque constitué avec des invendus.
Certaines actions peuvent être mises en place si les enseignants le souhaitent :
Présentation de la presse aux Antilles et dans le monde,
Revue de presse, Travail sur la Une, Travail sur l’illustration : caricature, photographies …
Cette semaine est organisée par Le CLEMI :
Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information
Il est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983.
Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.
Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional,
pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
Site : http://www.clemi.org
INTERNET :
Le Nouveau B2I : Brevet Informatique et Internet est arrivé voir le Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013
et la Feuille de Position, présentant les compétences à faire acquérir aux élèves de lycée sur ce lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/31/48/1/feuille-position-B2i_264481.pdf
Vos droits et vos devoirs
En utilisant Internet, qu’est-ce que je risque ?
Les jeunes, l’information et Internet :
Trouver de l’information à l’ère d’Internet, quoi de plus facile ! Oui, mais celle-ci est-elle valide ? D’où vient-elle ? Qui l’a produite ? Quand ? Comment ? Quelle est sa cible véritable ?
http://pressealecole.fr/2012/01/les-jeunes-l%e2%80%99information-et-internet-un-defi-pour-les-enseignants/
Internet responsable : http://eduscol.education.fr/cid58727/internet-responsable.html
La CNIL commission nationale de l’informatique et des libertés : http://www.cnil.fr/
Semaine de la presse 2021 » S’informer pour comprendre le monde »
Le contexte
Les élèves sont très naïfs face à des intoxs( informations toxiques), des manipulations diverses, des rumeurs, des complots et autres canulars. Après avoir lus des exemples, ils ont essayé de réfléchir aux moyens de contrer les fausses informations qui les entourent.
CHARTE DU BON USAGE DE L’INFORMATIQUE ET D’INTERNET AU CDI
1. L’utilisation des postes élèves :
Les ordinateurs sont branchés en réseau. Il n’y a pas de mot de passe. Les élèves doivent demander l’autorisation d’utiliser les ordinateurs et sont placés sous la responsabilité du personnel. Ils s’engagent à respecter le matériel.
2. L’impression de documents :
Les impressions sont soumises à demande préalable. Les élèves doivent être munis de leur papier. Ils ne doivent en aucun cas manipuler l’imprimante pour éviter de provoquer des pannes et une usure prématurée. Ils comptent le nombre de feuilles utilisées et donnent le papier au personnel.
3. Les droits des utilisateurs :
Toute utilisation d’internet est soumise à la nétiquette (règles de conduite et de politesse à adopter sur Internet). Le respect des internautes est essentiel, ainsi qu’un langage correct. Les élèves qui ont des recherches à caractère pédagogique (demandées par un enseignant), sont prioritaires. Les élèves peuvent utiliser les ordinateurs et consulter internet pour des recherches documentaires sérieuses, scolaires ou à caractère personnel, dans la limite des sites autorisés.
4. Les interdictions :
Il est formellement interdit de consulter des sites à caractère pornographique ou raciste, des sites violents, ou portant atteinte à la vie privée et aux libertés. Il est interdit de consulter des sites contraires aux principes des droits de l’homme, ou faisant l’apologie de la drogue ou encore faisant du prosélytisme (religion). Tous les jeux sont interdits. Le chat, les sites de rencontre et les réseaux sociaux de « type Facebook » également. Les transactions commerciales sont interdites. Télécharger des documents portant atteinte au droit de la propriété intellectuelle, notamment, les droits d’auteur, est formellement interdit (vidéo ou musique par exemple).
5. Les responsabilités :
Tout élève, en tant que citoyen appartenant à une communauté scolaire, utilisant un ordinateur, doit avoir un comportement responsable et respectueux du matériel et des personnels.
Chaque élève qui souhaite utiliser une clé USB doit effectuer une analyse avant d’ouvrir ses fichiers et, il est recommandé de faire la même chose lorsque la clé est utilisée dans le cadre familial, afin d’éviter la propagation de virus.
- Les personnels se réservent le droit de surveiller les faits et gestes des utilisateurs.
- Le non respect de ces règles entraînera des sanctions, voire, l’exclusion.
Le professeur-documentaliste
——————————————————————–
Si vous souhaitez télécharger légalement : http://www.offrelegale.fr/
60 sites y sont labellisés dans les domaines de la musique, des vidéos, des logiciels …