Orientation des élèves de terminale futurs étudiants

http://www.admission-postbac.fr/

ADMISSION POST BAC

EN 6 ÉTAPES

  1.  Du 20 Janvier au 20 MarsInscription, saisie des vœux
  2.  Le 02 AvrilDate limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
  3.  Du 05 Mai au 08 MaiVérification de la réception des dossiers-papier
  4.  Du 20 Janvier au 31 MaiModification de l’ordre des vœux
  5.  Du 08 Juin 14H au 13 Juin 14HPremière phase d’admission et réponse des candidats
  6. 6 Du 26 Juin 14H au 15 SeptembreProcédure complémentaire

Le guide :

Admission_Post_Bac_2015

Le Salon du Lycéen a eu lieu les vendredi 24 et samedi 25 janvier 2014 au Stade Pierre Aliker de Fort-de-France

http://www.salondulyceen-martinique.fr/

Guide post bac 2013  de l’Etudiant

http://www.guides.leclubetudiant.com/

 

Le site APB

« Admission Post-Bac » comment ?

1ère étape – L’inscription par internet

  • vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique
  • vous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études : candidatures
  • Ajout et retrait de candidatures : Du 20 janvier au 10 juin 2014 pour toutes vos candidatures.
  • vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux. Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu’au 10 juin.

 

2ème étape – Constitution des dossiers de candidature

  • Vous imprimez vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier « papier ».
  • Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
  • Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
  • Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
  • Dès l’envoi de vos dossiers « papier » , consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant.
  • Vous vérifiez que vos dossiers « papier » sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu’ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

 

3ème étape – Résultats et réponses

  • vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 10 juin minuit.
  • vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d’admission par internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l’absence de réponse, vous serez éliminé.
  • 1ère phase de propositions d’admission : du 23 au 27 juin 
  • Phase complémentaire : 5 juillet-15 septembre

 

4ème étape – L’inscription administrative

  • après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).
  • si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique,  à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Début de la procédure complémentaire : 5 juillet-15 septembre

 

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Site : http://www.admission-postbac.fr/

Le Salon du Lycéen 2013

Cet évènement s’est déroulé  les 23 et 24 janvier 2014

de 9h à 17h sur le parking du stade Pierre ALIKER à Dillon.

 

Vendredi 23 janvier :  journée réservée aux lycéens

Samedi 24 janvier :  tout public

 

L’entrée au salon est gratuite.

 

 

Au CDI, le professeur-documentaliste assure la mission d’éducation à l’orientation. Il aide et accompagne l’élève dans ses démarches pour trouver des informations.

Le CDI est un espace d’échanges et de construction du projet autonome de l’élève. Le professeur-documentaliste l’accompagne lorsqu’il recherche des informations : dans le contenu du Kiosque ONISEP (dont il assure la mise à jour), sur internet, dans l’utilisation du site de l’ONISEP et de la plateforme « monorientationenligne » et en collaborant avec le Conseiller d’Orientation Psychologue et les Professeurs Principaux. Il lui permet d’évaluer la fiabilité et la pertinence des documents trouvés, en développant leur capacité à s’informer, il le conduit à une utilisation critique et personnelle des ressources. Il favorise la démarche pédagogique destinée à favoriser l’élaboration de son projet d’orientation.

Les élèves peuvent consulter le COP, conseiller d’orientation psychologue, pour un entretien individuel, accompagné de ses parents ou non. Les rendez-vous se prennent au CDI. La COP est présente une demi-journée par semaine.

 

Où trouver des renseignements ?

Le site de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions

ONISEP : http://www.onisep.fr/

 

Le kiosque ONISEP : S’informer pour construire son avenir

Il fait partie intégrante du fonds documentaire du CDI.

On y trouve un ordinateur réservé à l’espace et il s’organise en casiers :

19 thématiques facilement identifiables par les usagers :

Art-spectacles, bâtiments-travaux publics, chimie-biologie, commerce-transport-logistique, droit-justice-sécurité, économie-gestion, emploi-métiers-insertion professionnelle, environnement-agriculture, équipes éducatives, filières d’études-voie de formation, finance-banque, fonction publique, hôtellerie-tourisme-sports, industries, information-communication, lettres-sciences humaines, maths-physique, multimédia-audiovisuel, santé-social

Les différents secteurs professionnels sont répartis dans les 16 premières thématiques, les trois autres présentent les généralités des filières d’études, l’apprentissage et l’emploi ainsi que les documents destinés aux équipes pédagogiques.
Tous les documents Onisep portent un pictogramme symbolisant la thématique correspondante, facilitant la recherche dans le kiosque.

Se rendre au CIO il en existe un au Lamentin, un au Marin et un à Fort-de-France

Le Centre d’information et d’orientation de Fort-de-France

 

Adresse
9 avenue Saint-John-Perse
BP 670
97200 Fort-de-France
Tél. : 05 96 63 12 88
Fax : 05 96 60 60 61
Mél : 9720047u@ac-martinique.fr

 

Quels dispositifs pour aider les élèves dans leur projet personnel et professionnel ?

La Mise en place du PDMF :

Le parcours de découverte des métiers et des formations a été mis en place en 2008, il est plus que jamais d’actualité depuis la réforme du Lycée. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800552C.htm

Il traduit la volonté de proposer une orientation plus progressive, plus ouverte et plus juste.

Au collège, le PDMF contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences.

Au Lycée, il s’agit d’accompagner l’élève dans ses démarches de recherche de stage ou période de formation en milieu professionnel (PFMP) et dans la rédaction de son rapport de stage, dans la préparation à la recherche d’un emploi (CV, lettre de motivation) et de l’aider à préparer l’après-bac, s’il souhaite poursuivre ses études. Aussi le parcours de découverte des métiers et des formations qui s’y construit pour tous les élèves s’appuie-t-il sur une mobilisation nouvelle des équipes éducatives qui intègrent, dans l’accompagnement pédagogique, les propositions, les avis ou conseils formulés pour chacun, une mise à jour des connaissances sur les parcours de formation, notamment en classe de première, et les débouchés post-bac propres à chaque série – ou spécialité – des baccalauréats préparés. La consultation préalable du conseil de la vie lycéenne offre l’avantage supplémentaire de solliciter les contributions des élèves eux-mêmes. Ainsi le parcours de découverte des métiers et des formations, au lycée, contribue-t-il également au processus de construction de l’orientation active en permettant à chaque lycéen de préparer des choix éclairés.

L’un des outils qui facilite l’accompagnement des élèves par l’équipe éducative est le Webclasseur : http://webclasseur.ac-martinique.fr

 

Le webclasseur est un espace collaboratif, qui permet aux enseignants, professeurs principaux en particulier, COP et documentaliste de répertorier, partager et mettre à la disposition les outils nécessaire à une harmonisation des pratiques : on y trouve des espace de travail individuels ou collectifs, des outils de communication (messagerie, agenda …) et des ressources gratuites (documents d’information, fiches d’activités).

La version 3 du webclasseur est aujourd’hui active et comprend de nombreuses améliorations.

Le référent de l’établissement est le professeur-documentaliste pour l’année 2011/2012.

 

Les liens utiles :

La plateforme mon orientation en ligne : http://www.monorientationenligne.fr/

Accueil des internautes par mél (24h sur 24) et sur internet par « t’chat » (du lundi au vendredi, de 10h à 20h). A compter du 23 avril 2012, cette plateforme sera également accessible par téléphone au  05 96 53 12 25 (du lundi au vendredi, de 10h à 20h).

Les lycéens, les collégiens, les étudiants et les adultes de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane auront donc à leur disposition un nouveau  support de communication qui leur permettra d’échanger avec des personnels qui répondront à leurs interrogations sur l’orientation dans le pré ou le post- bac ou sur toute autre question portant sur le système éducatif ou sur l’insertion dans le marché de l’emploi.

Mon stage en ligne : http://www.monstageenligne.fr/

Le site de l’Admission Post-Bac : http://www.admission-postbac.fr/ Ouverture le 20 janvier 2013

Le site du CROUS : Dossier social : http://www.crous-antillesguyane.fr

En dehors de celles proposées par l’ONISEP, il existe aussi d’autres ressources :

Les Edu’bases : l’entretien d’embauche

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=207

Le canal des métiers

http://www.lecanaldesmetiers.tv/

Le CIDJ : Centre d’Information et de Documentation Jeunesse http://www.cidj.com/